Crèche de 55 berceaux, relais assistante maternelle, maison de quartier (salles de réunions)…
Maîtrise d’Ouvrage CASQY (Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines)
Mission Concours (2018)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste Bureau Michel Forgue (BMF) | BET Structure EVP Ingénierie | BET Fluides / HQE / VRD Switch (Oxalis)
Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA)
Coût 3 688 756 € HT | Surface 1 695 m²
Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © Nicolas AMAR
INSERTION
Le bâtiment s’insère en contrebas d’un large parvis qui génère l’image d’un lieu de rencontre, de sociabilité, « un lieu citoyen ». Il révèle une urbanité des lieux dont les utilisateurs, les habitants, les visiteurs ou encore les passants pourront se saisirent. Cet espace, en continuité des aménagements déjà projetés dans la ZAC, sera végétalisé par de larges noues paysagées. Légèrement en pente, il marque l’entrée et met en valeur les deux équipements.
ENVELOPPE
Le bâtiment aux lignes épurées accueille en façade deux matériaux principaux : le verre et la brique claire traduisant la même volonté de sobriété et de pérennité. Le socle compose la crèche, tandis qu’émerge en R+1 la maison de quartier. Reflet, transparence et intériorité feront vibrer la façade au rythme des usages et de la journée. L’enceinte minérale et protectrice de la crèche
contraste alors avec la façade cintrée transparente des lieux d’accueils.
ORGANISATION
La crèche bien identifiée participera fortement à l’animation des deux rues bordant le projet. La façade minérale filtre la lumière et intimise les espaces dédiés aux enfants. Un soin particulier est apporté à la cour. Un large cercle central embrasse toutes les salles d’activités et donne une grande transparence à l’ensemble. La maison de quartier à l’étage est accessible depuis le parvis. Les salles polyvalentes s’orientent vers le pôle glisse et le parvis.