Conservatoire de musique, médiathèque, maison des associations, halle événementielle …
Maîtrise d’Ouvrage Ville de Champlan / Assistant Maitrise d’Ouvrage Paris Sud Aménagement
Mission BASE | Concours 2020
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Économiste Ecallard | BET Structure BATISERF Ingénierie | BET Fluides / HQE SOLAB
Acousticien HC Acoustique | Paysagiste VOLGA Paysage
Coût 4 922 000 € HT | Surface 2 502 m²
Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES / Plan masse © Volga Paysage
Perspectives © Nicolas AMAR
RESTRUCTURATION RESPECTUEUSE
Nous avons donc choisi d’épurer l’édifice de ses ajouts (balcons, escaliers extérieurs…) pour lui redonner l’image d’un bâtiment élégant. Sa rénovation s’articule autour de 4 éléments : l’ouverture des façades est et ouest en RDC permettant au bâtiment de devenir traversant, la restitution d’une continuité des planchers pour une meilleure gestion des flux, la mise en avant de la charpente en chêne, héritage le plus précieux du moulin par les grandes ouvertures en RDC et la rationalisation des ouvertures pour retrouver des façades sobres identitaires de l’architecture des moulins.
ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE
Symbole de l’engagement écologique du projet, nous avons choisi de traduire ce postulat par l’utilisation visible du bois en façade et en structure du bâtiment. Nous avons imaginé un bâtiment accueillant en façade du bois pré-grisé dit «bois brûlé» traduisant notre volonté de dessiner un équipement durable. Cette technique procure au bois une longévité exceptionnelle qui nécessite peu d’entretien et ne change plus de couleur.
UNE NOUVELLE CENTRALITÉ
Le parti pris majeur de notre projet est de placer l’espace événementiel à proximité du moulin en libérant le sol de toutes constructions. L’organisation radioconcentrique de l’extension et de la rénovation dégage au centre du projet un patio marquant l’entrée. Il est entouré par les circulations sur deux étages donnant accès aux salles. Cette organisation couplée à une façade entièrement ouvrante permet aux circulations de devenir des balcons sur l’extérieur. A l’image des théâtres Elisabéthains, elles peuvent devenir le lieu pour regarder une pièce de théâtre ou encore un concert. Les circulations deviennent alors support d’un usage élargi lors de manifestations.