Pension de famille de 28 logements, Paris (75)

Pension de famille de 28 logements située au 1-3 Villa des Tulipes / 99-101 rue du Ruisseau, Paris (75)

Maîtrise d’Ouvrage Paris-Habitat
Mission Concours (2020)
Architecte mandataire MAAJ ARCHITECTES
Economiste ECHOS | BET Structure EVP Ingénierie | Acousticien Acoustique Vivié & Associés (AVA) | BET Fluides / VRD / HQE ECHOS
Coût 2 055 000 € HT | Surface 723 m²

Documents graphiques © MAAJ ARCHITECTES
Perspective © Nicolas AMAR

LOGEMENTS ACCESSIBLES PAR COURSIVES
L’ensemble des 28 logements sont accessibles par des coursives et un escalier extérieur. Ces espaces extérieurs, sont à la fois des espaces servants et des espaces servis. Ils structurent l’organisation du projet, desservent l’ensemble des logements, et forment des lieux partagés. Elles sont protégées par la façade tramée en béton. Ce dispositif permet d’organiser la cohabitation avec les logements mitoyens. Vivre en ville comme dans un village, en créant un accès extérieur pour chaque logement est notre vision d’une autre manière d’habiter en logement collectif dans un quartier urbain résidentiel. Il augmente le sentiment d’autonomie.

LOGEMENTS TRAVERSANTS
Les logements se tournent vers la petite ceinture au sud. Ici, la réponse aux problématiques des ‘petits’ logements passe également par la façade. Les fenêtres toute hauteur ont été privilégiées. Pour les pièces qui ne donnent pas sur un espace extérieur accessible, la solution d’allège vitrée fixe permet de maintenir ces grandes portes-fenêtres. Cette solution participe à notre réponse sur la relation dedans-dehors, et augmente la relation à l’extérieur. Les coursives permettent d’installer des logements traversants, élément essentiel de confort du petit logement. L’unique pièce et la salle de bain peuvent alors être ventilés naturellement.

CHOIX STRUCTUREL
Le programme de cette opération répond à un programme de 28 logements répartis en T1 et T1’. L’évolutivité de ce type de programme est une question à laquelle nous avons voulu répondre. La régularité du plan et de la façade nous permettent d’installer une structure poteaux / dalles qui donnera aux bâtiments toutes les possibilités pour faire évoluer cette répartition.